29 octobre 2007

Auckland City Life

Aller Hop en ce Dimanche contrairement à la plupart des gens je fais pas la grasse mat' je dois me dépêcher car je dois aller au "Car Fair". Pour vous expliquer tout les Dimanche  à Auckland, plus précisément à Ellerslie (Un Quartier au Sud Ouest de la Ville), ce déroule des Ventes de voitures d'Occasions par des Particuliers et ce de 10h à 12h Seulement.
C'est donc le lieu incontournable où acheter une voiture pour tout Voyageur. Je me rend donc à la Réception du CB afin de demander où prendre un Bus pour s'y rendre. J'Y croise mon Collègue Ludo en pleine récupération de sa Nuit Bien Courte car Fortement Animée. Il me dit qu'il ne m'accompagnera pas et qu'il va repartir se coucher plutôt.

Je part donc seul à la recherche de ce fameux Bus qui se trouve partir de Galway Street prêt des Quais. Je m'installe pour 3 NZD et hop on est parti. Seul souci je ne sais absolument pas quand il faut descendre du Bus. A un moment j'aperçois "Park Car Fair" sur un Panneau. Je choisi donc de descendre au prochain Arrêt. Je marche un peu puis demande mon Chemin  deux Ouvriers. Ils m'indiquent de passer par dessus l'autoroute par un Pont puis de me diriger sur ma Gauche dans Ellerslie Centre. je fais comme il me l'on indiqué pis un eu perdu je redemande ma route a un Jeune Papa promenant sa petite Fille en Poussette. Il m'indique avec un grand "Smile" et une gentillesse énorme exactement comment m'y rendre et Hop 2 minute après j'y Suis.
La Réunion se déroule sur le Parking du Champ de Course de Ellerslie qui doit être celui d'Auckland vue l'ampleur des Lieux.
Je fais donc le tour pour me rendre compte que les Véhicules sont rangés par Types et Prix (Intelligent ces Kiwis). Je me rend donc directement aux abord des Breaks et CamperVan pour en faire le tour. Je le fais plusieurs fois jusqu'à regarder de plus prêt un véhicule en bonne état et avec un lit derrière.

IMGP2941 IMGP2973

Le vendeur saute de site sur l'occasion et me présente le Véhicule. C'est un Monospace Nissan Largo de 1997 avec 125 000 Km au Compteur et une Boite Automatique. Il me fais de suite écouter le bruit du Moteur qui je l'avou tourne très silencieusement et sans quelques imperfections apparente pour moi grand novice de la Mécanique.
Il me propose de faire un Tour et même d'aller voir un Spécialiste pour qu'il l'expertise et me donne son avis. On s'y emploi de suite arrivé auprès du monsieur installé quelques mètres après dans un parking à la sortie de l'Hippodrome.
Sa femme prenant les Rdv nous informe que ce sera possible que dans 4h, On laisse donc al Voiture, mon vendeur par s'occuper des ventes de ses autres Vans.
Je décide donc d'aller dans le Centre d'Ellerslie tout d'abord pour occuper mon temps et ensuite pour retirer de l'argent pour payer un Acompte voir la totalité du Véhicule qui s'élève à 3300 NZD soit 1650 € ce qui parait peu à mes yeux au vu de l'engin.
Arriver à un distributeur Westpac (Partenaire de la BNP en NZ) je tente de comprendre comment cela fonctionne ... Lorsque je trouve je vois que je ne peut retirer que 800 NZD à la fois donc je m'y reprend à 3 Fois jusqu'à  que le distributeur m'annonce que je ne peut plus retirer ... Meuuurde ! Impossible d'appeler la BNP en France c'est fermé à cette heure là.

IMGP2964 IMGP2970 IMGP2936IMGP3128 IMGP3184 IMGP3431

Tant pis, je rebrousse chemin en me promenant à divers endroit, je déguste un Hot Dog Local avec la Saucisse recouverte d'une sorte de Chapelure et le tout maculé sur le haut d'une Sauce Ketchup épicé. Ca fais très bizarre d'apparence mais c'est très bon au Final. Ce sera mon petit déjeuner. Puis je continu de gambader dans l'Hippodrome en me posant à certains endroit afin de voir ce que j'allais faire le Lundi. Puis enfin les 4h Arrivent (Ca a été Enormément plus long que ce que je vous raconte) je retourne vers le Spécialiste qui est en train d'examiner la Voiture, sa femme me fais patienter dans un Fauteuil posé sur le Parking puis quand c'est fini le Mr vient me voir et m'explique ce qui cloche : Une Roue Usé, La Batterie A Changer tout comme l'Huile qui est encrassé et après un petit problème avec du Chauffage. Le Vendeur arrive je lui explique les soucis et nous réalisons la transactions. Il me demande de monter et nous allons aller faire les Papiers. Puis il me demande si ça m'embête pas de conduire mon Van jusqu'à chez lui car lui même doit ramener un de ses Van non vendu à son Domicile. Ok sans problème, enfin si un ... J'ai jamais conduit à Gauche ! Peu importe on se rend jusqu'au lieu où il récupère son van puis me fais signe de le suivre après m'avoir expliqué un tas de choses sur la Circulation et le fonctionnement de la Voiture avec cette boite automatique.
Je le suis donc assidûment sur la route national et dans les quartiers pour me rendre compte que ce n'est pas forcement très compliqué hormis dans les rond points où comprendre le sens de rotation me pris quelques temps et quelques frayeur surtout. Je m'en sort indemne, le Van aussi, qui en passant roule sacrement bien, seul problème c'est ce Chauffage, qui n'est pas cassé au point de ne plus marcher mais simplement il chauffe en Continu avec l'évolution de la puissance du Moteur. Ca Chauffe dur dis donc !

IMGP2996 IMGP3034IMGP2985 IMGP2948

Nous arrivons jusqu'à chez lui une bonne 1/2 heure plus tard. Il possède en faire un Garage Auto d'Où il bricole les Vans pour les revendre dans les Car Fair. Il emploie des gens le Week End pour les Conduire et s'occuper de la Vente.
Un Petit Commerce qui fonctionne visiblement pour "Nasser". Il prend un autre de ses Van qu'il doit livrer à un Jeune Pile où je Loge a ACB donc il me Ramène et nous discutons de Vie Néo Zélandaise, m'explique qu'il est ici depuis 25 Ans et qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire le tour du Pays ni même d'aller dans l'île du Sud. Je Luis explique mon projet, me donne pleins de conseil comme celui de fuir l'Ile du Nord ou Travailler en Eté car la Région est Infesté de Touristes et tout devient cher.
J'avoue avoir été très méfiant envers ce Monsieur dès le début, et je le reste toujours mais il est quand même très sympa et surtout de Très bon Conseil. Je le questionne en même temps sur tout ce que je ne c pas comme les Magasins  acheter de la Nourriture où même du Matériel. Il m'indique cela avec une grande gentillesse Juste avant de me déposer devant le ACB. Voilà 7h que j'étais parti de ce lieu le Matin et je reviens avec une promesse de Vente en poche d'un Van Bien Sympa. Rdv demain matin pour que je l'appel et que je retire l'argent afin qu'il me livre l Véhicule avec les Réparation de Batterie et d'Huile qu'il effectuera lui même.


Une fois rentré je me remets de ma journée et part dans al salle comme envoyer des nouvelles (Comme Chaque Jours) et là mon Collègue Ludo avec une tête Mieux Réveillé me rejoint et m'annonce que lui aussi à trouver un Van par un Française sur le Site Web des "Frogs" (Compagnie Frenchie spécialisé dans les Voyages en NZ) Il l'a vu a l'Ouest d'Auckland et à l'air bien emballé. Il sort alors une bouteille de Vodka qu'il s'empresse de vider dans 2 Verres afin que nous trinquions à nos Véhicules. Lui l'aura seulement le 13 Novembre lors du Départ de Bérangère vers la France.
La Fatigue commence à bien nous toucher, il part tout de même sur Internet afin de donner des nouvelles à son tour pendant que moi je décide d'aller acheter un Kebab et de me Coucher consciencieusement.

demain je dois aller à la Bank afin de retirer de l'Argent puis récupérer mon Van auprès de Nasser.

IMGP3065 IMGP3089IMGP3091 IMGP3094IMGP3090 IMGP3077

Lundi Matin 9h je me lève vite m'habille, prépare mes affaires (En Vu de Partir) puis je descend directement à la Bank WestPac situé sous le ACB. Au distributeur même réponse. Pas de Possibilité de Retirer. La Merde là ! Je marche donc un peu puis décide d'appeler le service 24h/24 de la BNP en France. J'appelle explique mon Problème, une femme très gentille me redirige vers un numéro mais celui ci m'annonce que le Service est fermé et réouvre que le Lundi Matin 9h Heure Française. C'est encore plus mal Barré vu qu'a l'heure actuel il est 8h du Soir e France. Bon beh j'appelle Nasser pour lui demander s'il ça peu attendre demain en lui promettant de payer. Je l'ai au téléphone et lui très décontracter m'annonce qu'il y a aucun problème et que je peux même voir ça que Jeudi ou Vendredi. Très Cool le gars donc je lui dit que je le rappel demain pour le tenir au courant de l'évolution de mon compte.
Du Coup ce Lundi rien de prévu ... Il Fais Beau donc ça sent la Promenade. Je passe tout d'abord à la Bank WestPac afin d'ouvrir un compte pour quand je travaillerais et pour faciliter les transactions dans le Pays. Ca dure en tout et pour tout 30 minutes du fais principalement d'un Bug de l'Ordinateur de ma Banquière Maori très gentille qui m'explique tout en détail et me propose même une assurance à 15€ par mois pour mon Véhicule. Je lui dit que je reviendrais une fois le Véhicule en poche le lendemain j'espère.
Puis je décide d'en finir avec les papiers et formalités donc je part chez Vodafone Acheter uen Carte Sim Prépayé afin de pouvoir être contacté sur un portable par des interlocuteurs NéoZélandais. Hop 2 Minutes 30 Seconde plsu tard c'est fais. Je règle en passant une Nuit de plus a ACB et voilà je suis paré.

Maintenant place à la Promenade. !

Je change de sens totalement par rapport à ma Promenade Initial 2 Jours auparavant, en remontant Queen Street vers le Sud donc à l'opposé des Quais, pour me rendre tout d'abord a Myers Parc, dont l'entrée toute migonne par un pont en Bois au milieu d'une Flore Grouillante et où des personnes prennent le soleil dans cette Matinée Aucklandaise avec son Ciel Bleu et son Habituel Soleil qui tape Fort. C'est tellement agréable, on ne sent pas cette Pollution des Grandes villes mais a contraire les Embrusn marins distillés par les 2 Port à chaque extremités d'Auckland (C'est uen des rare Ville à Avoir un port dans 2 Mer Différentes).
Je descend donc uen serie d'escalier en Bois pour me retrovuer dans un endroit inconcvable dans un Centre Ville. Une mini Campagne, très séduisante, et peuplés de grand arbres qui n'ont aucune cohérence les uns avec les autres. Les arbres Basics en Ville conjugués aux enormes Palmiers et autres arbres NéoZélandais aux Tronc Gigantesques. Magnifique comme lieu je le parcours donc en direction du Sud pour me retrouver sur Karangahape Road qui marque la Fin du Centre Ville.
Je décide donc de remonter vers le Nord par Symonds Street, Rue qui à d'un Côté L'Autoroute (Que l'on entend ni ne vois pa si on a pas de Carte) et de l'autre sur la gauche les Universités d'Auckland. Donc la rue est peuplés de Jeunes garant leur voitures où leur Motos/Vespa en Epi comme le départ d'un "Bol D'Or" en France.
Je cotoie donc quelques instant cette jeune population Aucklandaise avant de Bifurquer sur Kitchener St où se tient une maison toute de Verdure Vêtue, c'est assez marrant à voir comme si la Plante s'été emparé de la Maison le tout surplombé par un magnifique drapeau NéoZélandais.

IMGP3150 IMGP3097 IMGP3055IMGP3042 IMGP3050

Je tourne alors en direction des Quai pour tomber sur un Parc très ombragé où les arbres dirigent la Promendades des Passants. Puisque la Commune a laissé ces arbres ce développé comme bon leur semblera, ce qui correpond ave ce caractère Ecologiste proné par les Kiwis.
Donc on trouve des enormes branches a enjambés tel un Gymnaste afin de passer ce obstacle de taille.
En contrebat de ce parc une grande descente de pelouse le tout orienté vers le Nord donne une Lumière incalculable aux jeunes et autres hommes d'affaires couchés pour cette heure du déjeuner en ce lieu.
Puis au détour de nombreuses rues je me retrouve sur Custom Street East où je retrouve la Place où 2 Jours auparavant il s'y déroulé la Fête Hindoux.
Là elle est Vide, nettoyé et seule une rangé de Banc est occupé par Un Homme à Chacun d'entre eux. Je file alors directement sur Quay St afin de me poser pour manger le long des quai donnant sur la Baie d'Auckland. Le temps est magnifique face a moi, un plaisir de se promener dans cette ville superbe et pleine de chaleur par ses habitants (Désigné comme Hautin dans les Livres) et son Soleil qui tape dur sur les tête découvertes.
Au coin de Queen Street j'aperçois un peu d'animation, ce sont les Pompiers qui interviennent, Pourquoi ? Je ne sais pas, peut être une Manoeuvre, En Ville un Lundi Etrange. enfin bon pas grave, je poursuis ma route et réfléchi à un repas. Le Côté Fast Food me traverse l'esprit, aller mission trouver au plus prêt, il me faudra que quelques centième de seconde pour me retrouver dans un Mcdo Juxtaposer à un ... Burger King, Niveau concurrence il sont pas très regardant visiblement.
Je commande pour l'occasion et ma deuxième tentative McDo en terre Kiwi, le Mac Attack qui et un menu Maxi Big Mac (Pour les connaisseur) avec Un autre Big Mac en plus, le tout 5,00 €. Vraiment "Cheaper" par rapport à la France.
Je prend à "Emporter" et me dirige vers les Quai de l'Hôtel Hilton, d'où on a une vue paisible sur la Baie et les plaisanciers naviguant.
Il est 12h30, en plein soleil, les abords du Ferry Building Rougeoyant, son complètement pris d'assaut par cette population Aucklandaise qui se délace face à la Mer et aux Bateaux accostants.

Je pousse donc mon chemin jusqu'au bout du quai et là seule quelques Bados se sont installés. Je Lance un brin de musique avec mon "Super" Ipod Shuffle Vert (Merciiii) et hop j'entame mon repas bien consistant malgré le faible coup.
Les Touristes passant reste impressionnés par la vue superbe sur le "Auckland Harbour Bridge" et les Bateaux passant en dessous. C'est certes quelques chose que je revois mais je ne m'en lasse pas de cette Vue et de ces moments certes de solitude mais qui reste tout de même agréable même si la présence d'une personne aurais été très agréable.

Je me relève et hop direction la suite de ma visite Inversé (Eh oui cette promenade correspond à l'exacte inverse de celle effectué 2 jours plus Tôt), je me rend donc sur Eastern Viaduct et Market Lane au abords du "Maritime Museum" observant tout ce jeunes posés en terrasses a prendre ce soleil qui fais plaisir, à rigoler à plusieurs où au contraire à s'être allongé toute seule sur un Banc Pied Nus à écouter de la musique tranquillement. Pendant ce temps là d'autres on choisi de s'embarquer sur un des Navires du Team New Zealand dédié aux promenade en Mer, pour ex l'aventure commence à bord de ce magnifique voilier. Peut être à faire même si le Côté serré comme des sardines est moyen mais bon ce doit être tellement beau. A Etudier jours de rentré financière.

IMGP3143 IMGP3107
IMGP3161 IMGP3159

Je poursuis mon chemin jusqu'à me retrouver sur ma gauche sur Custom Street East que je remonte tout doucement en observant d'un côté les Trompes l'Oeil sous le Pont et de l'autre la Vie Aucklandaise avec sa circulation et le "déambulage" de sa population si diversifé. Je fais une pause à l'angle de Lower Albert en m'incrustant dans un Surf Shop pour trouver ma Planche qui me servira pour la suite de mon voyage.
J'en ressort quelques minutes plus tard sans Planche mais avec des emplettes (Short + T-shirt), puis je continu afin de reprendre Queen Street, Là je visite le Magasin des All Blacks, rien d'extravagant, le plus intéressant étant toujours sur la même Rue mais de l'autre côté de la route.
Je redescend la Rue vers le Sud puis à l'angle de Victoria Street je monte jusqu'à l'Albert's Park, je grimpe donc son grand chemin boisé menant jusqu'à la plaine, ey là c'est une grande population couché dans l'herbe qui se repose en profitant de ce ciel bleu et des rayon les faisant se poser de manière quelques peu dénudé afin d'être à l'Aise. Je décide d'en faire de même (Nan pas d'Exhibition Intempestive rassurez vous) et me couche dans un coin de Parc avec du Coldplay plein les Oreilles (Et là c'est comme si je reprenais l'avion en Sens inverse, je repense à tout ce qui me manque en France et les Super derniers moment qu'ils/Elles m'ont Offerts ... Un peu de Nostalgie mais avec un Grand Sourire). Je parcours mon "Ptit Futé" et remarque qu'un superbe Musée se tient non loin de là et qu'il ferme dans 1h30. Je me relève et m'empresse de m'y rendre. Pour cela je ressort du Parc par la Sortie de Princes Street, emprunte cette Rue Etudiante (Les Universités étant tout le long et derrière), prend Grafton Road et me retrouve devant l'Auckland Domain.

IMGP3289 IMGP3284 IMGP3351IMGP3250 IMGP3247

Ce lieu est un Parc géant à l'est d'Auckland et abrite le "War Memorial Museum". Il faut 10 bonnes minutes au travers d'une splendide Forêt agrémentés de Sculpture Variés pour se retrouver face à ce grand Bâtiment d'aspect très Américanisé. Il est très imposant et Gratuit ... (Ihihihi) Je rentre il reste 1h pour Visiter, je me lance, Vous me direz mais la Nouvelle Zélande la Guerre Ils en ont pas fais des Tonnes ??? Et bien détrompez vous, puisque bien que le Musée commence par présenter les Divers environnantes à la Nouvelle Zélande (Tonga, Fidji, Samoa, et Bien d'Autres) avec leur Histoires et leurs Objets Cultes pour en venir aux Maoris de NZ et là ce sont des Maisons en Taille réelle ainsi qu'un de leur Bateau en Kauri. Impressionnant à voir. Puis lorsqu'on passe au 1ère étage on voit un Etage au découvertes du Capitaine Cook en terme de Faune et Flores. Le dernier Etage est lui dédié aux Guerres Mondiales. Oui il y ont participé sous le drapeau Britannique et l'ont même très bien représentés visiblement. Une salle entière est dédié à la mémoire des Disparu Néo Zélandais puis la salle suivante presente leur intervention dans les 2 Guerres, et Un Zéro Nippon et un Spitfire Américain sont entreposés dans 2 pièces en grandeur Réel et surtout d'Origine. Impressionnant à Voir.
On nous presse quelque peut au moment de la dernière salle de Commémoration. Mais le Guide ne se trompé pas c'est une visite à faire. En sortant on vous propose si vous le voulez de faire un Don au Musée, je l'exécute en laissant 10,00 NZD certes c'est peu mais bon.

IMGP3330 IMGP3341IMGP3239 IMGP3207IMGP3197 IMGP3170 IMGP3188IMGP3166 IMGP3193IMGP3420 IMGP3348

En sortant du musée il est 17h30, le temps c'est quelque peu assombris, je décide de repartir en passant par l'extrémité du Parc pour me retrouver sur un terrain de Cricket (Tiens il faut que je me renseigne pour en Voir un Match), de nombreux hommes et femmes courent comme à l'habitude a cette heure de sorti du Boulot.
je prend le Grafton Bridge pour rejoindre Karangahape Road. Puis je décide de couper par Liverpool Street sur ma Droite (Où je remarque un Parking pas cher ... Important pour le Van) puis je bifurque sur Queen Street, Fais quelques achats électroniques, puis continu ma remonter vers le Nord de la Rue. Le soleil descendant il tape diffèrent sur la Pierre et les Bâtiment Vitrés de cette Artère et donc m'offre de nouvelles Photos. Au coin d'une Rue un Camion de Pompier fais Résonner sa Sirène afin d'imposer son Passage. Au coin de rue suivant c'est l'Art Gallery de Wellesley Street East avec sa Pierre Blanche qui se voit paré en fond d'un Splendide Ciel Noir ... Un contraste Parfait !
Je poursuis mon chemin jusqu'à finalement me retrouver sur Quay Street, j'ai traversé tout Queen Street sans m'en rendre Compte. Là la ville est coupé en deux, à L'est du Ferry Building l'Orage ce prépare et à l'Ouest la Quiétude du Ciel Bleu Perdure. Je décide de m'excentrer vers l'Ouest afin de prendre des clichés du soleil couchant sur le Port mais surtout pour me retourner et voir Auckland City sous le Ciel Noir Menaçant.

IMGP3401 IMGP3389IMGP3396 IMGP3355

Je décide de rentrer après cette belle journée de promenade en passant par Hobson Street afin d'obtenir mes dernières Photos d'Auckland sur la Sky Tower. Et voilà quelques clichés plus loin me voilà rentrer paisiblement au ACB pour cette dernière nuit.
Je descend dans la salle commune pour donner des nouvelles par Internet là deux Françaises racontent leurs exploit à une Canadienne, elle reviennent du NortLand (Tient c'est ma Destination), c'est Magnifique, et absolument à faire. Elles partent maintenant avec 3 Espagnols pour la suite de leur Trip plus vers le Sud et se font leur au revoir très émouvants.

J'envoie quelques mail, en espérant croiser Ludo pour savoir ce qu'il ferais les Prochains jours, Pas de Frenchie, tant pis je vais me chercher un Petit Menu Burger King ... Le XXL pour essayer, et beh je vous promet que pour 8,00 NZD ils ont réussi à m'écœurés avec un Sandwich Enorme avec 4 Steak dedans pleins de sauce et très Huileux. Aller un film et au lit. demain il faut décoller à 10h pour vider la Chambre.

IMGP3173

Posté par PacoTrip à 10:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Auckland City Life

    Petit com sympa

    Enfin tu nous montres tes photos!!!!pas trop tot!!!
    Juste pour te dire que tu me manques, et je te souhaite tout mon courage pour la suite de ton séjour, car tu vas en avoir besoin.
    Pleins de bisous........
    Désolée, qui aime bien, chatit bien!!!!!je te dis des petits mots doux parce que je t'adore mon gros.
    Gros bisous de Parker!!!
    La casse pied

    Posté par la casse pied!!!, 11 novembre 2007 à 22:52 | | Répondre
  • super photo

    très chouettes les photos...
    n'hésites pas à donner des noms de lieux comme ça on te suis à la trace sur Google Earth !!
    Big Brother is watching you

    PS:pourquoi t'as pas mis ton splendide autoportrait dans ton maillot très mode??
    tu l'as acheté sur place ? parce que en France j'en ai jamais vu des kom ça !!

    On t'embrasse !
    cousin Paul et Rimma

    Posté par cousin Paul, 15 novembre 2007 à 19:14 | | Répondre
  • des nouvelles !!!

    Bon ben ON VEUT DES NOUVELLES !!!!!

    Posté par cousin paul, 28 novembre 2007 à 19:36 | | Répondre
Nouveau commentaire