Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paco's Trip
10 novembre 2007

Raglan : La Mecque du Surf Kiwi

Et me voilà levé sur ce bout de Plage à Howick, maintenant place à la route puisqu'il me faut me rendre plus au Sud dès aujourd'hui.
Je me réveil tant bien que mal avec un petit déj' improvisé et bien rapide, je range mes affaires et en voiture. Là je prend la SH1 qui se rend tout droit pour Wellington ... Mais c'est pas la destination du jour.
Donc pour le moment ce sera tout d'abord un arrêt à Pukehoke qui se trouve à mis chemin avec mon lieu désiré d'arrivé.
Là je trouve une ville de taille moyenne avec tout le confort possible et surtout un Cyber Café où je puisse donner quelques nouvelles rapides. Je m'y emploi puis 2h plus tard reprend ma route ravi de la lecture de mes mails. Sur la route petite pause sur une aire, Non pas pour de l'essence mais pour un ... McDo !
Lol, je vous entend déjà : "Mais il va devenir Gros le Monsieur a Force d'ingurgité toute cette Mal-Bouffe" ... Eh Beh même pas c'est ça le pire. Bon après qui sait, ça va peut être me tomber dessus d'un coup.
Enfin bon je déguste mon petit repas au sein de mon véhicule (Hummm les Odeurs) et hop c'est reparti et cette fois ci plus une seule escale jusqu'à mon Arrêt Officiel. Et voilà après 130 Km me voilà enfin à Raglan !

IMGP5131 IMGP5139IMGP5151 IMGP5163

Pour certain cela ne voudra strictement rien dire, mais pour certains adeptes des sports aquatiques ont principalement le Surf, C'est le lieu de Pèlerinage en Nouvelle Zélande. C'est tout simplement le meilleur Spot de tout le Pays selon sa réputation. Je suis sensé y trouver la plus Belle Gauche jamais vu (Description du Ben un soir de Grosse Animation autour de quelques Red Bull). Bon on verra bien en attendant je suis dans le Centre ville de cette ville définitivement acquise au Surf vu le Côté Très posé (Acquis aux Néo Zéandais en Générale) mais aussi a cette ambiance où les Boites aux lettres rectangulaire sont remplacés par des planches de Surf spécialement édité pour la Voie Postale. Où encore les devanture de magasins ayant toute plus ou moins une Planche en décoration.
C'est marrant et plaisant, je me promène donc rapidement, un petit Check au Cyber du coi pour quelques Info sur les conditions prévu à l'O ces prochains jours et les Spots où se jeter.

C'est bon maintenant direction la tournée des Sites Principaux. Je commence par la plus excentré c'est à dire Whale Bay, et là je me retrouve comme dans un petit quartier avec accès par petit chemin pour voir les conditions. Puis je rebrousse chemin et me rend à Manu Bay qui est le Spot le plus Connu avec ses longues Gauches interminables. Je me gare sur le Parking et observe les locaux. Je prend quelques photos et c'est bon ... Ca y est j'ai la motive , j'ai trop envie.

IMGP5231 IMGP5262IMGP5317 IMGP5334IMGP5414 IMGP5450IMGP5458 IMGP5493IMGP5500 IMGP5606IMGP5644 IMGP5685

Je m'habille rapidement, prend tout mon Matos puis réfléchi par où rentrer. Pour vous expliquer. Manu Bay c'est pas une plage de Sable Fin, mais plutôt un côté de Côté où l'on trouve des énormes rochers ... D'où il faut sauter pour être bien placé à l'O.
Donc je regarde quelques locaux le faire et je commence à marcher de Rocher en Rocher ... En me disant au fur et à mesure que l'écume tape de toute ses forces contres les cailloux : "Qu'est ce que je suis venu foutre ici ?". Puis voilà je suis presque à la zone d'impact. Je chausse mes Palmes ... Ah Oui super simple de marcher de Rocher en Rocher avec des Palmes ... Ca a été finalement tranquillement pour ça. Puis maintenant il faut se décider quand sauter du dernier Rocher. Suspense, il faut attendre la fin d'une grosse série et dès qu'elle à taper se jeter et ramer jusqu'à sortir d cette zone un petit peu dangereuse à mon goût.

Je me lance ... Oufff ! Ca passe à l'aise ! aller maintenant place au plaisir. On est une 15 aine à l'O avec beaucoup de Surfeur, quelques LongBoardeur de tout âge et un seul pauvre BodyBoardeur (Moi !). Et voilà les premières grosses séries font leur apparitions. Et là la question viens de suite, Est ce que je vais réussir à en prendre une sans que ce soit la jungle à se faire taxer de partout.
Bien entendu la première est une catastrophe mais pas grave la seconde sera meilleur ... J'espère lol.

IMGP5732 IMGP5738IMGP5740 IMGP5748

Et voilà la soirée avance et je prend un gros plaisir à prendre de superbe gauche pas forcement géante (1M grand Max je pense) mais qui vous porte sur un bon 200 mètres et c'est un plaisir.
Bon bien sur j'en ai pas pris des milliards car à 15 dans l'O tout le monde se lance sur la Même, et après t'attend de voir si tu est bien placé, en respectant les Locaux pour te lancer.
Mais bon c'est sympa et je prend un grand plaisir. Le plaisir suivant viendra de se somptueux coucher de soleil admiré depuis l'Océan entre 2 Vagues. Magnifiques, c'est toujours autant un plaisir de pouvoir contempler ce spectacle.

Et voilà le nombre de personne baisse et je me retrouve avec deux jeunes et on fini la session sur quelques vagues tranquille, et voilà je dévale jusqu'à la nuée de Rocher et sort e l'O tant bien que mal.
Là je me prend un petite douche en extérieur à -15°C et vite me prépare dans la foulé une plâtré de Pâte car j'ai choisi pour la nuit de dormir au bord de l'O.
Et voilà, je me rempli le ventre de mes Coquillettes sauce Soja et Pouff je tombe comme une masse dans le Lit. Demain j'essayerais de me lever assez tôt pour surfer si il y a quelques chose pour.

Samedi Matin 8h, je suis réveillé par un peu de bruit tout autour du Van. Mince que ce passe t'il ? J'observe à travers les Rideaux et voit une ribambelle de voiture garé. Je m'habille et sort du Van et regarde les conditions à l'O pensant que viens de là la Rué vers l'Or qui s'organise à Manu Bay.
Eh beh seulement 5 surfeur. Mais qu'est ce que foute tout ces gens ici en ce samedi matin ? Ils ont pas une grasse matinée à faire chez eux plutôt ?
Je me tourne alors de l'autre côté et voit 4 messieurs en train de monter un Stand avec Barbecue et chaise et tout, puis une ribambelle de gens viennent les voir et se font inscrire sur uen liste. Mais je suis bête ... C'es t une Compétition de Surf !

IMGP5753 IMGP5764IMGP5786 IMGP5791IMGP5796 IMGP5806IMGP5811 IMGP5837

Et voilà toute l'organisation de cette Compét' Locale se met en marche et vers 9h les premières séries se lancent. Ce seront les ShortBoardeur qui se lanceront le tout sous le sponsoring de Volcom.
Et voilà les Séries défilent et e suis tranquillement installé au bord de mon Van à Petit Déjeuner face à la compétition. Peinard le Mec, et la matinée se déroule comme ça tranquillou a faire des milliers de clichés de ses locaux bien Affûté sur cette vague de Raglan tant recommandée.

Puis au fur et à mesure des séries je peux remarquer certain sortant du lot, Bon niveau visiblement dont 2 - 3 avec qui j'ai Surfé la Veille.
Puis c'est le tour des LongBoardeur de se mettre en jeux, et à ce niveau là je suis impressionné des tranches d'âge toutes mélangés qui opèrent dans la discipline. des très jeunes et surtout des très très vieux. Et tous ce battent comme des Diables dans les Vagues faiblissant un peu. Je suis impressionné par un Maori lors de cette Catégorie, tout d'abord parcqu'il Surf en BoardShort alors que tout les autres on une bonne Combinaison et puis par son aisance avec sa Planche. Il la manie comme le font les ShortBoardeur avec leur planche moitié moins grande et Lourde surtout.
Puis c'est le tour de ces Dames, qui malgré des vagues plus très bonne en cette fin de Matinée se batte pas mal et notamment une petite jeune qui surpassera les autres plus âgées.
De là je décide de partir alors que les séries des enfants sont lancés dan des Vagues Grossissant avec la Marée.

Je me rend donc en Ville en parcourant les 8 km séparant et je part pour le Cyber Café. De là je Bidouille un peu mon Blog, envoi un Mail de Nouvelles et achète et Poste Quelques cartes.
Puis après 3h d'absence je reviens sur le Spot de Manu Bay, sur le chemin je fais quelques Photographie du Panorama offert par la Plage Principale de Raglan où du haut on peut observer toute la Côte. C'est splendide. Peut être à repenser lors d'un Coucher de Soleil.
Puis je me réinstalle à mon lieu de Sommeil de la Veille. La compétition parait se terminer. Je passe quelques heures à commater dans le Van en bouquinant sur mes futurs aventures probables puis il vient 18h, le Parking c'ets vidé, et quelques Mecs ce mettent à l'O. Banco ! Je me lance aussi. Même rituel que la veille sur les Rochers et je retrouve une 10 aine de personnes, pour la plupart les mêmes que hier.
Et voilà c'est beaucoup plus simple, moins de monde, des vagues plutôt pas mal même si moins impressionnantes que la journée précédente.
En remontant au Pic, je coupe la route d'un surfeur, il chute, meuuurde, La boulette, il reviens à mon niveau et je m'excuse et lui tout surpris me dit qu'il n'y a aucun problème et que je n'y sui pour rien. Oufff
Et voilà la soirée se déroule de la même manière avec couché de soleil et une fois sorti de l'O c'est Douche et cette fois Petite Bière.
J'observe alors ceux encore restés dans l'O à chevaucher les quelques Vagues restantes. Deux LongBoardeur dont un qui nous offrent un spectacle, à moi et les autres personnes les regardant, avec des sortes de figures improvisé sur la Planche pleine de délire. Genre l'air de rien assis sur sa planche limite avec un Fauteuil et une bière ça serait pareil. Génial, je m'extasie devant cela tout comme ceux dans les Van juste à Côtés qui se marre rien qu'en voyant ça. Un s'approche me demandant si j'ai bien vu ce qu'il vient de faire et on en Discute. C'est le Mec à qui j'ai coupé la route à l'O quelques heures avant qui s'avèrent être Américain et qui voyage avec sa Copine. Il me présente à un Anglais et un Allemand et nous discutons de tout ça, de ces mecs qui se régalent à l'O et e nos Sessions des 2 dernier jours.
Puis je me retrouve à siroter une bière avec Greg (L'Américain) et sa Copine en discutant de leur Voyage. Ils m'expliquent qu'ils ont débuter il y a u An à Christchurch et finissent dans une semaine à Auckland. Il me raconte comment sont les conditions de Surf et les Paysages dans le Sud et tout pleins de petites anecdotes. Très sympa comme moment. Puis je part me faire mon plat du Soir pendant que eux deux décide d'improviser un Feux d'Artifice Maison.
Et voilà ils allument tour à tour toute leur panoplie de Fusée et autres Pétards ce qui fais un sacré spectacle au moment de Dîner.
Puis un Gardien du D.O.C arrive non pas pour nous demande d'arrêter ce spectacle mais pour nous confirmer que nous n'avons pas le droit de dormir sur place et le tout très gentiment. Je demande alors à Greg où il me conseil de dormir et il m'indique un Camping pas cher dans le Centre.
Je le remercie et voilà je prend la route. Auparavant on se souhaite le meilleur pour nos Trip respectif et on se quitte. J'arrive peut après dans le centre, fais le tour avant de me lancer dans la solution Finale : Payer juste pour me garer.
Puis en dépit de toute autre solution je me rend au Camping puis là bizarrement, je vois 3 Van garé à Côté du Camping et avec de la lumière. Aller hop pas de raison je me pose aussi.
Et voilà je m'installe rapidement et m'endort comme un Bébé Faut dire aussi que si les Gardiens ne voient plus d'activité dans le Van ils ne viennent pas vous déloger lol.

IMGP5846 IMGP5857IMGP5860 IMGP5869IMGP5871 IMGP5886

Dimanche matin je suis réveillé en sursaut par un énorme bruit de Moteur qui parait me passer au dessus du Van. Bingo ... Je suis garé en face de la Piste e Décollage de l'Aérodrome ... Pas dangereux du tout cela dis donc. Si il y n a un qui rate son Décollage je suis bon pour jouer au Poulet Rôti.
Je me réveille donc doucement, range le Van et au moment de vider mon appareil Photo sur mon Portable je me rend compte que je Capte une Connexion. Tiens bizarre, je tente et on me demande de payer une modique somme pour des heures entières de Surf OnLine. Banco je prend, et là je me lance dans des discutions interminables avec toute ma Petite Famille par Téléphone. C'est Génial.
Je prend donc allègrement mon temps, puis décide de me poser aujourd'hui vu les prévisions météo niveau Surf et voilà je passe ma Matinée à mettre à jours mes divers outils Informatiques tout en discutaillant très tranquillement. Puis à un moment je me dit qu'il serait peut être bon de démarrer le Van. Et là Poufff Plus rien.
Et Mince e suis encore en Panne. Mais cette fois j'ai prévu ... Ihihihihh ... J'ai acheté des pinces. Ne voyant personnes aux alentours dans leurs véhicules, malgré la grande animation sur l'Aérodrome en ce Week end et en bord de Rivière juste à Côté, je 'en vais faire un petit tour au bord de cette même Rivière qui correspond à l'embouchure de la Baie de Raglan.
Puis après quelques photos, je reviens à mon véhicule et à ce moment même deux personnes âgées se garent à mes côtés, j'interpelle gentiment la Dame et lui explique mon problème, et elle très aimablement commande à son mari de m'aider. Et voilà en quelques seconde c'est réglé une fois de plus. Je les remercie gracieusement et me rend sur la Côté pour observer le coucher de Soleil sur le point Sur-Elever de la Plage Principale.
Et là c'est un spectacle Magnifique, malgré la Pluie tombante je m'extasie devant se moment parfait avec cette lumière sir belle et qui donne une Sacré Image dans l'appareil.
Et voilà j'y passe une bonne heure puis repart prendre place à mon Aérodrome afin de me re-connecter au Net en même temps.
Je sort mes photos et Stupeur ... Il avait une énorme poussière dans l'Objectif ... Argggg ! On voit que ça sur les Clichets. Je suis dégoûté sur le Coup, Mais bon tant pis faudra faire avec.
Et voilà je fini donc ma soirée à discuter avec une demoiselle, et en remplissant de nouveau mon Blog avançant à petite Dose. Puis il est un bon 2h, c'est l'heure pour moi de m'endormir. Demain je reprend la route.

IMGP5890 IMGP5895IMGP5938 IMGP5949

Lundi Matin 8h, je me lève doucement sans le bruit des avions cette fois même si certain sont de sorties, contemplés par des locaux Fan, qui sont garés à mes côtés et avec qui je discute. Puis je me prépare doucement et me voilà prêt à Partir. je me dit que c'est dommage de partir si tôt sans avoir tenté de Surfer un peu. Je me rend donc vite fais à la Plage Principale où je n'ai pas encore mis un pied dans l'O.
Et là 'observe une 30 aine de personnes à l'O dans de très belles conditions. Aller j'ai toute la Vie devant moi pour faire la Route, je vais Surfer.
Et voilà je me gare en contrebas sur le Parking et fais mes 300 m à pied jusqu'à la Plage. Je rentre à l'O dans un Côté peut peupler et c'est parti. C'est beaucoup plus simple car le niveau étant plus Bas visiblement il n'y as pas grand monde qui va au large pour prendre les Bonnes Grosses qui se forment. Je m'en met donc "Pleins les Gencives", c'est un régal, des Gauches biens superbes et surtout bien grosses par endroits.
Je tente quelques petits trucs qui rentrent à ma grande surprise, C'est vraiment une bonne idée d'être venu surfer en cette splendide Matinée. Je passe pas mal de temps à contempler le spectacle qu'offre les lieux avec ses grandes falaises et ce ciel bleu  donnant sur cette eau Turquoise ... Whaouuu le Paradis.

IMGP5997 IMGP6004IMGP6006 IMGP6009

Et voilà après 2h30 de complète extase il est temps de prendre la Route. Je me douche vite fais et c'est parti pour Hamilton cette Fois. Je parcours donc d'une traite les 50 km me séparant de cette grande Ville étudiante, et voilà je suis dans le Centre. C'est pas immense mais assez jolie on dirait malgré le temps horrible qu'il y fait. Je me gare dans un Parking souterrain et m lance dans une petite promenade. Finalement c'est moche ... LoL ... En faite le temps n'y aide pas du tout. Je fais tout de même allègrement le tour, avec de nombreuses Photos (Avec l'appareil Nettoyé cette fois) puis rentre à ma voiture. Là je me dit qu'il fat que je me trouve un endroit où dormir. Pour une fois je me persuade de Dormir dans un BackPaker. J'en trouve un sur le "Ptit Futé" et m'y rend dans la Foulé. Je rentre et là la Dame me demande si j'ai vu le Panneau à l'Entrée. Je lui répond non et elle me dit que c'est complet pour ce soir comme "No Vacancy" le Précise. En effet c'était bien noter, je connaissais juste pas la Traduction.
Bon beh c'est officiel je vais re-dormir dans mon Van ce soir, au poubelle la Bonne Action , je m'en vais directement alors me Venger sur un bon Gros McDo bien gras avec sa Glace "Kiwi Pavlova". Je passe au Drive, là une fille me parle tellement vite que je ne capte pas un seul Mot, elle me fais signe de venir la voir directement, de suite c'est plus simple avec le sourire dotant plus et voilà, je repars avec mon Repas bien Garnis et me rend pour l'occasion aux Hamiltons Gardens. Immense Espace vert ù je me pose dans le Van avec un bon Film que j'observe pendant mon repas.
Puis maintenant il est l'heure de sortir du Parc car il va fermer, donc je roule un peu puis au cours de ma promenade d'après midi j'avais remarqué une rue non payante et en bord de Fleuve et sûrement bien tranquille. Je m'y rend il fais bien nuit et je suis en plein Centre. Je me gare simplement et hop je passe directement dans mon Mode Lit à l'Arrière et c'est parti pour une petite nuit pleines de Rêves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Paco's Trip
Publicité
Publicité