29 janvier 2008

100 Days in New Zealand

Voilà 100 Jours aujourd'hui que j'ai disparu de ma terre natale : Le Bassin d'Arcachon. Je l'ai quitter en même temps que ma Famille et mes Ami(e)s  pour me rendre à 20 000 Km de là : En Nouvelle Zélande.

Ce pays que nous simple Français réduisons aux All Blacks, Maories et autre Seigneur des Anneaux, sans même, pour certains, savoir où cela ce situe.
Ni même osé penser a quoi cela peut ressembler. Pour l'erreur Bête et méchante qui touche chaque Européens je nommerais en tête de Liste : "Quelle est la Capitale de la NZ ?" Et a coup sûr vous entendez : "Auckland". Eh bien non chers Amis, c'est "Wellington" et ça en a surpris plus d'un.

Paco_s_Travel__North_Island___New_Zealand_Enfin bon trêve de Bavardage, je vais vous exposer rapidement (J'avais penser a un premier Roman mais qui aurait imposer a mes Lecteurs de Passer de longue Nuit d'hiver vissé sur leur Fauteuil a lire avec Attention mes Récits) ces quelques points qui fascinent, dont les Tour Operator commence a prendre conscience au fur et à mesure des années, et font de la New Zealand Un pays définitivement à Part.

Composé de 2 Îles sensiblement différentes de part tout d'abord par ses Paysages, qui font la Vitrine du pays, avec ses Changements réguliers et instantanés, passant de Montagne à Plaines Arides en passant par de petites Péninsules Paradisiaques.
Au travers de ce voyage au volant de mon Van Japonnais j'ai pu m'émerveiller de ces joyaux grandeur natures. L'Île du Nord Propose un dépaysement total en passant du NorthLand et son Côté Historique, à L'East Cape et sa Population Maorie (90 %) sans manquer les Coromandels rappelant la Provence et ses Calanques, le Taranaki permettant de Skier et 15 Minute plus tard Surfer l'Ocean Pacifique, où le Centre avec le Haut lieux  touristique que sont Rotorua (Activité Volcanique) & Taupo (Lac).

Pour ce qui concerne l'Île du Sud on ne peut s'empêcher de penser au Plages Iddyllique de l'Abel Tasman, les Glaciers de la Côte Ouest, ses Fjordlands où encore les Catlins le tout entrecoupés de Montagnes immenses, Plaines et autres Lacs proposant des Décors Paradisiaques a vous remplir la Tête en un rien de temps.
Pour découvrir cela un organisme, le D.O.C (Departement Of Conservation), a organiser et baliser tout les sentier, mais quand je dis tracer, ils ont fais un chemin de terre voir en latte de Bois pour ne pas que vous vous égariez et surtout que vous abîmiez la Flore et mettiez en danger la Faune avec vos "Pied pleins de Doigts". Donc un axe assez important sur la Protection de leur Ecosystème et en même temps de leur Culture. (Ps : Les Estimations pour les Randos sont a Divisés par 2 pour avoir la Bonne Durée, il ne faudrait pas que vous preniez pour des IronMan une fois la promenade Fini en Moitié de Temps ...)

Paco_s_Travel__South_Island___New_Zealand_Autant dire que ce premier aspect séduit d'entrer, et ce n'est sans compter sur la Population, qui est au nombre de 4 Millions sur l'ensemble des 2 Iles dont 1 Millions à Auckland soit pour vous expliquer une Ile du Sud complètement Vide niveau Habitation et Urbanisation a grande échelle.
Cela donne un charme bien diffèrent aux deux Bout de NZ, et de même influe sur la manière d'être et de vivre des Kiwis, qui pour les généraliser sont des gens vraiment extrêmement sympathique, très prévenant et d'un aspect Hyper Décontracté.
Donc aucune Frayeur quand un Kiwi dans Wellington vous voyant avec votre Carte de la Ville et votre aspect de simple Touriste, vous aborde en vous proposant de l'aide sans aucune contrepartie le tout vêtue de son Short-Lunette de Soleil-T-shirt  (SurfWear) et en Bonus les Pieds Nu ... Imaginer ça dans Paris ...
Ou encore le sourire constant dès que vous croiser le regard d'un et le tout agrémenté d'un" Hi" vous saluant avec un sourire jusqu'aux oreilles. Ahhhh Qu'est ce que c'est bon tout ça. Ca vous permet de vous dire qu'il existe peut être hypothétiquement un lieu sur terre où les gens sont heureux de Vivres.

Bon Il ne faut pas non plus se dire que c'est le monde de "Casimir", ils ont des déboires eux aussi mais à l'échelle du pays, et les Journaux en sont la preuves, les Télévisés tout d'abord avec sa présentatrice, Charmante soit dit en passant, qui en quelques secondes expédie les news Kiwis très peu nombreuses relatant la plupart du tant des drames Locaux et s'étalent sur le reste du monde pour ne pas faire un journal de 5 Minutes. Il est bien loin notre JT national de 40 Minutes. Et Les Journaux alors là c'est une autre histoire, ils pourraient en faire un par semaine ça serait plus rentable sachant que tout les jours ce sont que 5-6 pages qui se disputent les fais divers locaux et encore c'est par régions autant vous dire que ça couvre du terrain. Imaginer l'annonce de Perte de Mouton dans le Journal de l'Otago (Ile Du Sud).
Il existe de la violence en Nouvelle Zélande, Sisi, mais de la violence Conjugale, où sinon des Jeunes avec leur permis de conduire à 15-16 ans qui font des Idioties un peu saoul dans la voiture de Papa-Maman. On s'explique donc plus normalement le nombre de Panneau Publicitaires au bord des routes vous parlant de la Sécurité Routière constamment et de part la même occasion les nombreux Contrôle Radar à l'Entrée des Villes tout comme les Contrôles d'Alcoolémies à 15h dans une rue Pommé de Gisborne. Où on vous demande de parler dans un boîtier pour vérifier votre Tx d'Alcool.

Mais sinon ce sont des gens à part, que ce soit sur leur façon de se nourrir, avec un petit déjeuner où il n'est pas rare de Voir des Haricot blanc avec les Toast nappé de Bacon et d'oeuf brouillés entrecoupés de sauce Barbecue et additionnés à cela des Sphaghetti sur du Pain de Mie et vous y êtes. Pour le "Lunch" & le "Dinner" même histoire avec des Sauces que je pense que l'on expérimenteras pas en France avant quelques Siècles, et je vous passe le chapitre Végétarien pour tout cela. C'est vraiment autre chose et je vous cache pas que je suis constamment en plein extase devant une hypothétique Baguette de Pain "Made in France" dans un Futur Retour.
Les Néo Zélandais sont surtout avant tout des grand sportif que ce soit avec la course a pied (Pratiquer par tut type de gens), le Vélo (Un Magasin Enorme dans chaque Ville uniquement dédié au Cyclisme), où encore les sport collectif tel que le Rugby, Football et NetBall. Bien entendu les sport Phare c'est dernières année sont le SnowBoard, Skateboard et le Surf qui font une partie intégrante du rythme de vie à la Kiwi ... Coooool.
Mais nous pauvres Français quand nous débarquons en NZ nous découvrons surtout : Le Circket. C'est de la folie pur ce sport, ils sont tous complètement "Gaga" de ce jeux aux règles incompréhensible au Premier abord mais qui après instructions rende assez fascinant ces Bonhommes qui sont a 10 contre 2. Du coup je m'y suis mis (A Regarder) à coup d'explication par un Kiwi de Wanaka qui mon énormément faciliter les Choses.

IMGP5922 IMGP0434 IMGP5463 IMGP4482 IMGP4067IMGP2996 IMGP0661

Pour la Vie courante de nombreux aspect surprennent, tout d'abord le Côté Touristique du Pays où dans chaque ville vous avez un Point Info nommé : I-Site qui vous orientera de suite vers les Attractions et autres logement tels les Backpacker. Ces Auberges de jeunesses ou résident les gens de tout âges et de toute origine sont au minimum de 2 par Ville et pouvant atteindre un nombre incalculable. L'Ambiance y est très bonne, l'occasion de rencontrer des gens de tout horizons pour le plus grand plaisir de la Diversité Culturelle. (Ps : L'Etape du Repas est toujours très marrant à Voir).
L'Etape suivante reste le Supermarché, là encore quand vous arrivez en NZ vous perdez tout repère car vous ne connaissez aucun nom de ces grandes chaînes qui compose le territoire Kiwi. Donc Pack'N'Save (Leader Price Local), New World et WoolWorth se bataille le Pays où dans chacun vous pouvez acheter des cigarettes en arrivant à la caisse, et aucun étonnement si on vous demande voter carte d'identité pour acheter une bouteille de Vin c'est la loi, si vous faites moins de 25 ans vous y avez droit a coup sur. Et ceci dans chaque établissement vendant de l'Alcool.

IMGP6582 P1010007_2 P1010028_2 P1010024_3 P1010015_5P1010023_3 P1010016_3

Donc comme je vous l'ai dit précédemment une vie qui change, même s'il faut le vivre pour vraiment en prendre conscience au jour le jour, et donc vous changez avec cette Nouvelle Vie, Prenez un aspect Kiwi rapidement de part l'amabilité, le Calme, le "No Stress" et le côté Entraide.
Il est une chose très simple a faire en NZ : Le Stop. certain travellers ne voyage que comme cela et c'est d'une simplicité légendaire. Tout le monde s'arrête pour dépanner quelqu'un galèrant en bord de route avec ses bagages. Et de part ce fais un service est toujours rendu et remercier avec un Merci accompagné d'un Sourire et de Discutions.
Le plaisir que l'on a de découvrir chaque personnes d'où quelles viennent (Une Très Grosse Population Allemande) prend je pense le pas sur tout les autres aspects de ce voyage. Les Rencontres en font un plaisir total a chaque occasion car vous êtes susceptible a chaque instant d'apprendre de nouvelles choses ou tout simplement de passer un bon Moment.

Posté par PacoTrip à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 100 Days in New Zealand

Nouveau commentaire